Les plages de la Rochelle #1 – La plage Chef de Baie
Avant de nous installer à La Rochelle, nous vivions à Montpellier. Et avant ça, à Saint-Barthélemy. Autant dire que je me suis habituée à vivre proche des plages et ce n’est pas pour me déplaire. Moi, la fille de la terre, j’ai compris depuis quelque temps que la plage et la baignade sont des ingrédients indispensables à mon bien-être. J’ai commencé à tisser ce lien quand j’ai fait ma première saison en bord de mer l’été de mes 20 ans. Depuis, je recherche la proximité de l’eau en permanence.
Je ressens une immense plénitude lors du premier bain de l’année comme lors du dernier. Je raffole du plongeon rapide un soir de semaine ou d’une après-midi entre amis à alterner baignade, bronzette et jeux de ballon.
Quand nous avons monté le projet de changer de région, la motivation de Michaël, c’était de se rapprocher de l’océan. Ainsi soit-il, tant qu’il y a de l’eau, il y a des plages, me dis-je !
Les plages de La Rochelle
Que nenni, en arrivant à La Rochelle, j’ai vite compris que ce n’était pas aussi simple. Pour commencer, ici, (ici), l’eau est marron ! Elle n’est pas sale mais sa couleur n’incite pas à la baignade ! Ce serait dû à un phénomène naturel lié à la rencontre de l’eau salée du golfe de Gascogne et de l’eau douce de l’estuaire de la Gironde. La mauvaise nouvelle, c’est que ça s’applique à beaucoup de plages de Charente-Maritime…
En plus de ça, il y a les marées, les algues qui trainent sur la plage, les vagues… L’océan est sauvage, il est plus difficile à dompter que la mer Méditerranée !
Les habitants de la ville sont unanimes : pour se baigner, il faut aller sur l’île de Ré. C’est là-bas que l’on trouve les plus belles plages… C’est sûrement vrai, mais j’aimerais bien trouver plus près !
Je ne me laisse pas abattre si facilement ! Au fil des années et des déménagements, j’ai intégré une chose… Chaque lieu possède sa dose de charme, il suffit de lui donner sa chance. De s’abandonner à l’exploration, de ne pas permettre à la déception de prendre le dessus. La clé est de comprendre l’endroit, de le laisser nous convaincre, nous séduire à sa façon, nous enchanter avec ses particularités.
Me voilà donc partie à la découverte des plages de La Rochelle. La ville compte plusieurs plages accessibles facilement :
- La plage de la Concurrence, en plein centre-ville.
- La plage des Minimes, proche du port de plaisance.
- La plage de Chatêlaillon, un peu plus loin mais pas trop.
- La plage de l’Houmeau, une belle plage nature.
- Et bien d’autres…
La plage Chef de Baie : première baignade réussie
Contre toute attente, ma première baignade est finalement parfaite. C’est un dimanche après-midi à marée basse. La difficulté est donc supplémentaire car la plupart des plages sont impraticables.
Mais, nous avions entendu parler de la plage Chef de Baie où la baignade serait possible même à marée basse ! Allons-y, nous verrons bien !
À notre arrivée sur place, le parking est très très rempli. Pourtant, les vacances scolaires n’ont pas encore commencé. Je n’ose pas imaginer en pleine saison… Note : il est fort préférable de venir à vélo, d’autant plus que ça ne demande que 15 minutes depuis le Vieux-Port de La Rochelle.
Passé le parking, nous sommes vite rassurés. Même s’il y a beaucoup de monde, il reste de la place pour nous sur le sable ! Je tombe tout de suite amoureuse du lieu. Ma plage, c’est bon, je l’ai trouvée !
La vue est dégagée, il y a seulement l’océan à l’horizon. Oui, une de mes frustrations est de voir l’île de Ré dès qu’on regarde au large. Je n’ai rien contre l’île de Ré mais elle coupe un peu la vue…
Sur cette plage, on se sent en pleine nature, aucun bâtiment ne vient gâcher le plaisir.
L’eau est bonne et surtout, elle est bleue ! Le dénivelé est parfait pour nager sans avoir à marcher 1 km ! En plus, il n’y a pas trop de vagues et ça convient tout à fait à mes attentes !
La plage est à l’abri du vent et il y a de la place pour installer nos serviettes. Même si nous sommes un dimanche après-midi, je n’ai pas l’impression d’être sur une plage ultra fréquentée comme au Grau du Roi ou à la Grande Motte par exemple…
L’après-midi est douce et bucolique. On se baigne une fois. Je m’amuse à prendre en photo les galets pleins d’algues. On dirait des petits bonhommes aux cheveux verts enfouis sous le sable.
On se baigne une deuxième fois. On lit un peu.
C’est notre première plage et je compte continuer mon exploration mais je crois que nous sommes tombés directement sur une pépite ! Je suis très soulagée à l’idée d’avoir au moins une plage pour satisfaire mes besoins de baignade en été !
Autour de la plage Chef de Baie
J’ai remarqué une grande étendue d’herbe à l’arrière de la plage. Parfait pour organiser un pique-nique en famille ou des jeux de ballons.
Pour siroter une boisson après la baignade, il y a le bar de la Plage directement au bord du sable.
Ensuite, en continuant la balade 5 minutes de plus à vélo, on trouve le restaurant Tonton Louis, connu pour son buffet de fruits de mer à volonté et de qualité !
Il y a aussi La gueule du loup, un restaurant simple qui propose burgers, sardines grillées et moules frites avec vue sur la mer.
Sur le chemin du retour, on passe devant le Café de la Corniche. Un endroit qui me semble idéal pour boire un petit verre ou manger un bout en toute simplicité, mais avec une vue splendide !
À noter : je n’ai testé aucun de ces points de restauration, donc je ne peux pas vous donner mon avis. Ce sont seulement des suggestions.
À bientôt pour ma prochaine exploration des plages rochelaises…